La Répétition

Pièce de théâtre :
Création à partir d’une pièce et de nouvelles de Guy de Maupassant

 

Synopsis 
La scène se passe dans le salon d'un couple "petit bourgeois" parisien en 1900, Jeanne et Emile Destournelles. Lui est un petit fonctionnaire sans ambition et elle, une femme au foyer qui s’ennuie. Jeanne reçoit une invitation de l'une de ses cousines, pour un week-end théâtral. Elle tente d'entrainer son mari dans cette aventure, il refuse d'abord. Jeanne parvient à hypnotiser son mari, enfin c'est ce qu'elle croit, pour arriver à ses fins. Ils réussiront grâce à ce spectacle à raccommoder leur couple.

Le projet
Le spectacle a pour titre "La répétition", en référence à une pièce écrite par Maupassant "Une répétition" ; ce texte sert de base de travail pour ce spectacle. Par un choix de textes courts, retenus pour leur intensité narrative, pour l’exemplaire qualité de leur langue, leur humour, leur sens de la comédie, ce spectacle met à la portée de tous les richesses parfois méconnues de notre patrimoine littéraire. Les trois nouvelles jouées sont « Une nuit de noël », « La ruse » et « La moustache ».

La mise en scène
En dialoguant et en théâtralisant ces contes, c’est surtout le registre comique que nous avons voulu mettre en avant chez Maupassant, même s’il est souvent grinçant. Il concerne aussi bien le comique de mots ou de gestes que de caractères ou de situations. Le spectacle est entrecoupé de chansons de la belle époque : Yvette Guilbert, Paul Lack… entre autres, interprétées et accompagnées en direct par les comédiens eux-mêmes. Les costumes, le jeu expressif des comédiens, renforcent le décalage des situations et créent l’univers visuel et drôle de « La répétition ».

 
Cliquez sur les images pour les agrandir, puis fléches droite et gauche pour navigation au clavier.
Durée de représentation : 1h15
Type de public : tout public
Comédiens/chanteurs :
Fabien Pommeau et
Muriel Kammerer

Mise en scène : Delmiro Iglesias

Technique / Presse

(téléchargements)